Bienvenue sur Andrew
TOUTE INSCRIPTION SUR L’APPLICATION PAR LE PARTENAIRE IMPLIQUE L’ACCEPTATION SANS RESERVE PAR CELUI-CI DES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE SERVICES.
PREAMBULE
La société ANDREWAPP, société par actions simplifiée, immatriculée au RCS de LYON sous le n° 952 463 636 et dont le siège social est situé au 32 RUE DU BŒUF 69005 (ci-après « ANDREWAPP») édite et exploite l’application Andrew accessible à l’adresse suivante : https://www.andrewapp.fr (ci-après « l’Application »).
L’Application permet à des thérapeutes partenaires d’ANDREWAPP (ci-après les « Partenaires ») de créer un parcours d’exercices à destination de leurs patients, utilisateurs de l’Application et précédemment reçus en consultation par les Partenaires (ci-après les « Patients »).
ARTICLE 1. DEFINITIONS
Les termes, mentionnés ci-dessous, ont dans les présentes Conditions Générales de Services, la signification suivante :
ARTICLE 2. OBJET ET ACCEPTATION DES CGS
Les présentes Conditions Générales de Services ont pour objet de fixer les dispositions contractuelles relatives aux droits et obligations respectifs d’ANDREWAPP et des Partenaires dans le cadre de l’utilisation de l’Application Andrew et des services qui y sont proposés.
Ainsi, les Partenaires s’engagent à lire attentivement les présentes CGS et sont invités à les télécharger, les imprimer et à en conserver une copie.
Il est précisé que les présentes CGS, disponibles dans le footer du Backoffice au moyen d’un lien hypertexte, peuvent ainsi être consultées à tout moment.
Le Partenaire reconnaît avoir reçu d’ANDREWAPP toutes les informations et conseils lui permettant de bien connaître la teneur des Services, d’apprécier leur adéquation à ses besoins et ainsi d’accepter les Conditions Générales de Services en connaissance de cause.
Les présentes CGS, qui excluent tout lien de subordination, ne confèrent en aucun cas au Partenaire la qualité de salarié, mandataire, agent ou représentant d’ANDREWAPP. Les Parties déclarent en outre que les présentes CGS ne peuvent en aucun cas être considérées comme un acte constitutif de personne morale ou d’une entité juridique quelconque, et que toute forme « d’affectio societatis » est formellement exclue de leurs relations.
ARTICLE 3. MODIFICATION DES CGS
ANDREWAPP se réserve la possibilité de modifier à tout moment les présentes CGS.
Ces modifications seront notifiées au Partenaire sur un support durable au moins trente (30) jours avant l’entrée en vigueur des changements. En cas de modifications substantielles des présentes, il convient de distinguer les hypothèses suivantes :
Le Partenaire accepte expressément que son silence consécutif à l’information donnée au sujet de la modification des présentes CGS pendant un délai de quinze (15) jours soit considéré comme une acceptation des modifications apportées.
Ce délai de préavis est susceptible de ne pas s’appliquer si :
ARTICLE 4. MODALITES D’ACCES AUX SERVICES
4.1. Modalités d’inscription des Partenaires
Pour avoir accès au Backoffice et être référencé sur l’Application, le Partenaire devra notamment :
Les présentes Conditions Générales de Service entreront en vigueur sous réserve de l’acceptation par ANDREWAPP de l’inscription du Partenaire.
En cas de refus de l’inscription du Partenaire par ANDREWAPP, cette dernière informera le Partenaire par e-mail.
ANDREWAPP se réserve le droit de refuser l’inscription d’un Partenaire ne satisfaisant pas aux exigences des présentes, notamment au regard des conditions de qualifications et compétences professionnelles précitées.
Le Partenaire pourra bénéficier des Services via son Compte Partenaire dans le Backoffice accessible sur le Site à l’adresse suivante www.pro.andrewapp.fr.
En tout état de cause, pour pouvoir bénéficier des Services, le Partenaire s’engage à fournir à ANDREWAPP une adresse de courrier électronique valide et fonctionnelle.
4.2. Modalités de sélection des Partenaires
L’Application étant dédiée au suivi de consultations ostéopathiques, les Partenaires reconnaisent être informés que la détention des compétences et qualités professionnelles requises par la profession d’ostéopathe est une condition essentielle à l’accès à l’Application par les Partenaires.
Ainsi, un thérapeute qui souhaite s’inscrire sur l’Application en tant que Partenaire s’engage à :
ANDREWAPP se réserve la possibilité de vérifier la véracité des informations professionnelles fournies par les Partenaires, notamment par la mise en œuvre de tout procédé d’authentification nécessaire pour accéder à la solution.
ARTICLE 5. SERVICES
5.1. Service de suivi du Patient
Le Service de suivi du Patient permet aux Partenaires de réaliser un suivi post-consultation de leurs Patients.
Aussi, dès la première consultation, les Partenaires peuvent, depuis leur Backoffice :
Le Partenaire est entièrement responsable de l’exactitude des données de ses Patients renseignées lors de la création d’un Profil Patient, puis lors du suivi de ses Patients dans le Backoffice ;
L’accès aux autres services compris dans le Service de suivi du Patient, pour un Patient donné, est conditionné à l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation par ledit Patient.
Aussi, dès acceptation des CGU par le Patient et, ainsi, création de son Compte Utilisateur, le Partenaire peut, depuis son Backoffice :
L’Application permet aux Partenaires de se voir proposer des Contenus qu’ils peuvent proposer auprès de leurs Patients Utilisateurs de l’Application.
Les Contenus sont proposés sur la base du catalogue contenu au sein de l’Application et selon les champs renseignés par le Partenaire au sein du Profil Patient concerné.
Pour se voir proposer des Contenus spécifiques du catalogue, le Partenaire peut renseigner les informations suivantes au sein du Profil Patient sur la base des informations recueillies en consultation :
Le Contenu spécifique sera accessible par le Patient depuis l’Application pendant une durée de trois (3) mois.
Le Partenaire est invité à prendre connaissance des Contenus suggérés en intégralité et de manière attentive afin de vérifier que ces Contenus sont adaptés à l’Utilisateur auquel il souhaite les proposer, à la lumière du diagnostic réalisé en consultation et des particularités de chaque Patient.
Le Partenaire est seul responsable de la réalisation des consultations d’ostéopathie et de la cohérence des contenus proposés par l’intermédiaire de l’Application avec le diagnostic effectué en consultation.
L’utilisation de l’Application ne dilue, ne modifie ou n’atténue la responsabilité et les obligations du Partenaire vis-à-vis de ses Patients Utilisateurs de l’Application.
5.2. Service de prise de rendez-vous en ligne
Le Service de prise de rendez-vous en ligne permet aux Patients de prendre rendez-vous avec les différents Partenaires accessibles via l’Application au sein de l’encart Doctolib.
Pour permettre à ses Patients de prendre rendez-vous en ligne et gérer ces rendez-vous, le Partenaire doit :
Pour prendre rendez-vous en ligne avec un Partenaire via l’Application, l’Utilisateur doit choisir le centre thérapeutique ou cabinet auprès duquel il souhaite prendre rendez-vous. Les critères de référencement applicables par la suite sont ceux définis par Doctolib. Les règles de référencement applicables sur le site de Doctolib sont consultables à l’adresse suivante : www.doctolib.fr
ARTICLE 6. CONNEXION AU BACKOFFICE
Le Partenaire peut se connecter à son Compte Partenaire dans le Backoffice en renseignant ses Identifiants.
Les deux éléments constituant ses Identifiants sont l’adresse email d’inscription et le mot de passe renseigné lors de l’inscription.
Le Partenaire sera seul responsable de l'utilisation de ses Identifiants ou des actions faites par l'intermédiaire de son compte.
En aucun cas, ANDREWAPP ne saurait être tenue responsable en cas d’usurpation de l’identité d’un Partenaire. Tout accès et actions effectués à partir du Compte d’un Partenaire seront présumés être effectués par ce Partenaire.
Toute perte, détournement, ou utilisation non autorisée des Identifiants d’un Partenaire et leurs conséquences relèvent de sa seule responsabilité.
Dans le cas où un Partenaire divulguerait ou utiliserait ses Identifiants de façon contraire à leur destination, ANDREWAPP pourra alors suspendre l’accès à l’Application, ce dernier étant tenu d’en avertir ANDREWAPP sans délai, par message électronique adressé à l’adresse suivante : contact@andrewapp.fr
ARTICLE 7. MODALITES FINANCIERES
Lors de l’inscription, le Partenaire a le choix de souscrire un Abonnement mensuel ou annuel, selon les conditions tarifaires détaillées en Annexe 1 « Conditions tarifaires ».
Le paiement s’effectue au moment de l’inscription, par carte bancaire (CB, Visa, MasterCard, American Express) via le pestataire de service de paiement Stripe, auprès duquel le Partenaire renseigne directement ses coordonnées bancaires,
En acceptant les présentes CGS, le Partenaire accepte le prélèvement correspondant au prix d’Abonnement tel que détaillé en Annexe 1 « Conditions tarifaires » et conformément au mandat de prélèvement accepté auprès du PSP
La durée de l'Abonnement se renouvelle automatiquement par tacite reconduction pour une durée identique (mensuelle ou annuelle suivant l’Abonnement choisi) sauf résiliation par l'Abonné dans les conditions précisées à l'Article 15 ci-après.
Le Paiement s’effectue par l’intermédiaire du Prestataire de Services de paiement (PSP). Pour pouvoir payer et bénéficier des Services le Partenaire devra accepter les Conditions Générales du PSP.
Il est entendu entre les Parties que les présentes CGS et les conditions générales du PSP sont des contrats interdépendants. Ainsi ANDREWAPP pourra librement, de plein droit et sans délai, mettre fin aux présentes dans l’hypothèse où le PSP mettrait fin à ses relations contractuelles avec le Partenaire.
En cas de défaut ou de retard de paiementaprès mise en demeure restée sans réponse dans un délai de trente (30) jours, ANDREWAPP se réserve la possibilité d’activer sa procédure de recouvrement.
Dans ce cas, le Partenaire sera de plein droit débiteur, à l'égard d’ANDREWAPP, d'une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de 40 euros. Lorsque des frais de recouvrement exposés sont supérieurs au montant de cette indemnité forfaitaire, ANDREWAPP pourra demander une indemnisation complémentaire, sur justification.
Le défaut de paiement du Partenaire entraîne automatiquement une suspension des Services jusqu’au règlement complet des sommes dues et ce par carte bancaire, virement bancaire ou prélèvement automatique.
ARTICLE 8. OBLIGATIONS D’ANDREWAPP
ANDREWAPP s’engage à réaliser les Services dans le respect des règles applicables, telles que résultant des règles de l’art, normes européennes, lois, décrets, arrêtés et textes législatifs, réglementaires ou administratifs nationaux, locaux ou professionnels.
Il est expressément convenu entre les Parties qu’ANDREWAPP est soumise à une obligation générale de moyens et qu’elle n’est tenue par aucune obligation de résultat ou de moyens renforcés d’aucune sorte.
8.1. Hébergement - disponibilité
ANDREWAPP s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer une continuité d’accès et d’utilisation de l’Application.
A ce titre, ANDREWAPP héberge les données de l’Application auprès d’un hébergeur de données de santé certifié HDS dans les conditions précisées en Annexe 3 des présentes.
ANDREWAPP attire toutefois l’attention des Partenaires sur le fait que les protocoles actuels de communication via Internet ne permettent pas d’assurer de manière certaine et continue la transmission des échanges électroniques et Contenus.
ANDREWAPP ne saurait être tenue responsable des perturbations, coupures et anomalies qui ne sont pas de son fait et qui affecteraient, par exemple, les transmissions par le réseau Internet et plus généralement par le réseau de communication, quelles qu’en soient l’importance et la durée.
Par ailleurs, conformément aux dispositions des articles L.111-7 et suivants du Code de la consommation, ANDREWAPP s’engage à apporter une information claire transparente et loyale sur les modalités de son intervention.
8.2. Maintenance
ANDREWAPP s’engage à mettre tout en œuvre pour faire effectuer les corrections techniques à apporter à l’Application concernant les éventuelles Anomalies, notamment celles impactant la sécurité informatique de l’Application.
A ce titre, il est précisé que les Anomalies sont répertoriées en fonction de la nature des dysfonctionnements constatés :
Les Partenaires peuvent remonter à ANDREWAPP, tel que prévu à l’Article 16 « Assistance – Support Partenaire ».
Toute intervention résultant d’une mauvaise utilisation par le Partenaire de l’Application ou des Services pourra donner lieu à une facturation spécifique.
8.3. Evolution de l’Application
Il est expressément convenu entre les Parties que l’Application et les Services objets des présentes pourront faire l’objet d’évolutions décidées par ANDREWAPP en vue de s’adapter aux évolutions des technologies ou pour optimiser ses Services.
Dans ce cas, le Partenaire accepte sans réserve que lui soient appliquées lesdites évolutions après en avoir été préalablement informé par ANDREWAPP. Dans l’hypothèse où le Partenaire n’accepterait pas lesdites évolutions, il disposera alors de la possibilité de résilier son Abonnement selon les modalités prévues à l’Article 15 des présentes.
8.4. Sécurité
ANDREWAPP s’engage à tout mettre en œuvre pour :
ANDREWAPP s’engage ainsi à protéger les Contenus ou Données fournis par le Partenaire.
8.5. Conservation des données
ANDREWAPP respecte les durées légales de conservation des données du Partenaire.
En application de l’article L. 123-22 du Code de commerce, les données du Partenaire seront ainsi conservées pendant dix (10) ans à des fins probatoires et cinq (5) ans pour prouver l’existence de la relation contractuelle en application de l’article 2224 du Code civil.
En cas de résiliation de l’Abonnement, les modalités de suppression des Contenus sont détaillées à l’Article 15.
ARTICLE 9. OBLIGATIONS DU PARTENAIRE
9.1. Obligations générales
Lors de l’utilisation de l’Application, chaque Partenaire s’engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public et à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et les dispositions des présentes CGS.
Chaque Partenaire a pour obligation de :
9.2. Obligations spécifiques
L’utilisation de l’Application est strictement restreinte aux Partenaires disposant de la qualité d’ostéopathe au sens de la règlementation française en vigueur.
Le Partenaire s’engage notamment à disposer de l’ensemble des qualifications et autorisations requises pour exercer la profession d’ostéopathe en conformité avec la règlementation en vigueur au jour de son inscription, puis tout long de l’utilisation de l’Application.
Si ces conditions venaient à ne plus être remplies pour quelque cause que ce soit, le Partenaire s’engage à en informer ANDREWAPP sans délai par email à l’adresse suivante : contact@andrewapp.fr. Dans cette hypothèse, ANDREWAPP se réserve le droit de suspendre le Compte Partenaire à tout moment.
De manière générale, le Partenaire s’engage à utiliser l’Application conformément aux obligations déontologiques et légales qui lui sont imposées par la réglementation en vigueur et les règles reconnues par la profession. Aussi, le Partenaire s’engage à ne pas utiliser l’Application dans le cadre d’une activité – qu’elle soit médicale, thérapeutique ou de bien-être – que la réglementation en vigueur exclut du champ de la pratique ostéopathique.
Le Partenaire s’engage dès lors à utiliser l’Application uniquement dans le cadre de la relation avec les Utilisateurs effectivement reçus en consultation et dans le strict respect du secret médical applicable.
A ce titre, le Partenaire s’engage à ne proposer l’Application et à générer un Profil Patient et un lien d’inscription, uniquement pour les Patients souhaitant devenir Utilisateur de l’Application.
En acceptant les présentes CGS, le Partenaire confirme disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle médicale souscrite auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable et s’engage à la maintenir à jour pendant toute la durée d’utilisation de l’Application.
ARTICLE 10. RESPONSABILITE
10.1. Principes généraux
ANDREWAPP décline toute responsabilité notamment :
En cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite de l’Application, le Partenaire est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler.
En aucun cas la responsabilité d’ANDREWAPP ne pourra être recherchée, quel que soit le type d’action intentée, pour un dommage indirect d’aucune sorte par exemple, et sans que la liste soit exhaustive, tout préjudice financier ou commercial, perte de bénéfice, trouble commercial, manque à gagner, préjudice d’un tiers, ou action intentée par un tiers contre le Partenaire ainsi que leurs conséquences, lié aux présentes ou à leur exécution. Le Partenaire est seul responsable de tout préjudice, direct ou indirect, matériel ou immatériel causé par lui-même ou un de ses préposés à ANDREWAPP ou à des tiers du fait de son utilisation des Services.
En tout état de cause, il est expressément convenu entre les Parties que si la responsabilité d’ANDREWAPP était retenue dans le cadre de l’exécution des présentes CGS, celle-ci serait limitée à tous préjudices directs et toutes demandes confondues, aux sommes versées par le Partenaire à ANDREWAPP (à titre de paiement des Services) au cours des trois (3) derniers mois
Les Parties conviennent expressément qu’ANDREWAPP peut faire appel à des prestataires extérieurs pour exécuter tout ou partie des Services. Dans ce cas, le Partenaire sera informé sur simple demande des garanties et niveau de service proposés par le prestataire extérieur qui lui seront opposables. En tout état de cause, ANDREWAPP demeurera l’interlocuteur unique du Partenaire en cas d’appel à des sous-traitants et n’engagera sa responsabilité que s’il est démontré qu’il a commis une faute grave ou que le prestataire extérieur n’a pas respecté les garanties et niveau de service proposés. Le plafond de responsabilité prévu à l’alinéa précédent trouvera également à s’appliquer dans ce cas.
Il est expressément convenu entre les Parties que les stipulations de la présente clause continueront à s’appliquer même en cas de résolution des présentes constatée par une décision de justice devenue définitive.
IMPORTANT
ANDREWAPP décline toute responsabilité quant au caractère adapté des Contenus proposés par les Partenaires via l’Application et des conseils délivrés pour un Patient donné.
Il est clairement entendu que le caractère adapté d’un Contenu doit être évalué pour chaque Patient par son thérapeute Partenaire en lien avec la consultation réalisée précédemment en cabinet et les consultations de suivi.
A ce titre, le Partenaire reste seul responsable des contenus qu’il souhaite recommander à ses Patients Utilisateurs de l’Application, laquelle ne saurait constituer une aide au diagnostic, ni à la prescription.
10.2. Statut d’hébergeur au sens de la LCEN
Le Partenaire reconnaît qu’ANDREWAPP peut avoir la qualité d’hébergeur au sens de l’article 6 I 2° de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique dite LCEN.
A ce titre, ANDREWAPP se réserve la possibilité de retirer tout Contenu qu’elle considèrera comme manifestement illicite au sens de l’article 6 I 2° de la LCEN.
La notification des Contenus manifestement illicites par un Utilisateur, un Partenaire ou tout autre tiers doit se faire par :
Conformément à l’article 6 I 5° de la LCEN, la notification, pour être valide, doit reprendre les éléments suivants :
10.3. Litige entre Utilisateur et Partenaire
Il est précisé que tout litige survenant entre un Utilisateur et un Partenaire devra être traité entre eux.
Le Partenaire, en utilisant l’Application, reconnaît qu’il engage également l’image de marque d’ANDREWAPP. Le Partenaire reconnaît donc que ses agissements, qui ne respecteraient pas l’ensemble des obligations stipulées aux présentes CGS, peuvent avoir un effet préjudiciable pour ANDREWAPP.
Lorsque l’Utilisateur contacte ANDREWAPP par email à l’adresse contact@andrewapp.fr ou par téléphone au 07 89 34 42 76 afin de formuler une réclamation à propos d’un Partenaire, ANDREWAPP répercutera la réclamation sous 24 heures ouvrées par email auprès du Partenaire concerné qui sera seul responsable du traitement du litige.
En tout état de cause, la Partie concernée par la réclamation de l’Utilisateur s’engage à répondre à cette réclamation dans les meilleurs délais.
Soucieuse de l’image de son Application, ANDREWAPP invite les Parties à faire leurs meilleurs efforts pour résoudre amiablement tout litige dans lesquels ils seraient impliqués.
ARTICLE 11. FORCE MAJEURE
La responsabilité d’ANDREWAPP ne pourra pas être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes CGS découle d’un cas de force majeure.
Il y a force majeure en matière contractuelle lorsqu’un évènement échappant au contrôle du débiteur, qui ne pouvait être raisonnablement prévu lors de la conclusion des CGS et dont les effets ne peuvent être évités par des mesures appropriées, empêche l’exécution de son obligation par le débiteur.
Si l’empêchement est temporaire, l’exécution de l’obligation est suspendue à moins que le retard qui en résulterait ne justifie la résolution des CGS. Si l’empêchement est définitif, les CGS sont résolues de plein droit et les Parties sont libérées de leurs obligations dans les conditions prévues aux articles 1351 et 1351-1 du Code civil.
En cas de survenance d’un évènement revêtant les caractéristiques de la force majeure, ANDREWAPP s’efforcera d’informer le Partenaire dès que possible.
ARTICLE 12. PROPRIETE INTELLECTUELLE
12.1. Titularité des droits de propriété intellectuelle des Partenaires
Dans le cadre de l’utilisation de l’Application, les Partenaires sont susceptibles de présenter des photographies, marques, logos, dessins et autres modèles leur appartenant ou appartenant à des tiers.
Tout Partenaire déposant un Contenu par l’intermédiaire de l’Application garantit qu’il a le droit de faire une représentation de tous les Contenus et en tiendra ANDREWAPP indemne.
En tout état de cause, ANDREWAPP ne saurait en aucun cas être tenue responsable d’un acte de contrefaçon, compte tenu de sa simple qualité d’hébergeur des Contenus publiés par les Partenaires.
En vue de l’exécution des présentes CGS, tout Partenaire cède une licence gratuite et non exclusive à l’ANDREWAPP, pour utiliser, reproduire, représenter, adapter et mettre à disposition du public lesdits Contenus incluant notamment les créations protégées par le droit d'auteur ainsi que tout signe distinctif visible en vue de l’exécution des présentes CGS. Cette licence sera valable pendant toute la durée de l’utilisation de l’Application en vertu des présentes et dans le monde entier.
Cette licence n’emporte aucun droit de sous-licence à une tierce partie. ANDREWAPP ne pourra néanmoins pas être tenue responsable de la copie du Contenu par tout Utilisateur naviguant sur l’Application.
12.2. Titularité des droits de propriété intellectuelle d’ANDREWAPP
Le Partenaire reconnait les droits de propriété intellectuelle d’ANDREWAPP sur l’Application, ses composantes et les Contenus y afférent et renonce à contester ces droits sous quelle que forme que ce soit.
Les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos, solutions logicielles et textes et tout autre Contenu sur l’Application, à l’exception des Contenus de tiers, identifiés comme tel, et des Contenus de Partenaires, sont la propriété intellectuelle exclusive d’ANDREWAPP et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sans autorisation expresse sous peine de poursuites judiciaires.
Toute représentation ou reproduction, totale ou partielle, de l’Application et de son contenu, par quel que procédé que ce soit, sans l’autorisation préalable expresse d’ANDREWAPP, est interdite et constituera une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du code de la propriété intellectuelle.
En particulier, ANDREWAPP interdit expressément en tant que producteur de base de données :
L’acceptation des présentes CGS vaut reconnaissance par le Partenaire des droits de propriété intellectuelle d’ANDREWAPP et engagement à les respecter.
ANDREWAPP accorde une licence personnelle, non-exclusive et non cessible au Partenaire l’autorisant à utiliser l’Application et les informations qu’elle contient conformément aux présentes CGS.
Toute autre exploitation de l’Application et de son contenu est exclue du domaine de la présente licence et ne pourra être effectuée sans l’autorisation préalable expresse de d’ANDREWAPP.
ARTICLE 13. PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES
Dans le cadre du traitement de données à caractère personnel, ANDREWAPP s’engage à se conformer aux lois et règlements en vigueur encadrant les traitements de données à caractère personnel, en ce compris la Loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 20 juin 2018 et le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du Traitement des Données à Caractère Personnel et à la libre circulation de ces données (le « RGPD »).
Les conditions relatives au traitement des données personnelles dans le cadre des Services sont précisées en Annexe 2 – Accord sur la protection des données.
ARTICLE 14. RECLAMATIONS
Toute question ou réclamation concernant l’utilisation ou le fonctionnement de l’Application peut être formulée selon les modalités suivantes :
ARTICLE 15. DUREE DE L’ABONNEMENT – RESILIATION
Les CGS entrent en vigueur à compter de leur acceptation par le Partenaire et pour la durée de l’Abonnement.
15.1. Hypothèses de suspension et de résiliation
I. Suspension
En cas de violation continue des présentes dispositions ou des lois et règlements en vigueur, ainsi que d’absence de coopération et/ou de déloyauté, et s’il y a urgence à faire cesser les agissements constatés, ANDREWAPP pourra suspendre de plein droit l’Abonnement du Partenaire, sans indemnité au profit du Partenaire, sous réserve de lui avoir transmis sur un support durable, l’exposé des motifs au moment où la suspension prend effet.
Cette décision est portée à la connaissance du Partenaire par courriel, par l’intermédiaire d’un support durable indiquant les griefs reprochés ainsi que les obligations dont le non-respect est allégué.
ANDREWAPP pourra mettre le Profil du Partenaire hors ligne afin qu’il régularise les manquements identifiés sous dix (10) jours, à compter de la réception du support durable précité. A l’issue de ce délai, si le Partenaire n’a pas corrigé les différents manquements, ANDREWAPP pourra résilier l’Abonnement et supprimer son Profil Partenaire de l’Application, dans les conditions détaillées ci-après.
II. Résiliation suite à une suspenion
Toute suspension pourra mener à une résiliation si le Partenaire n’apporte pas de réponse satisfaisante aux griefs qui lui sont notifiés dans les quinze (15) jours suivants le premier jour de suspension des Services.
Dans ce cas, un délai de préavis d’un (1) mois, augmenté d’un (1) mois par année complète au cours de laquelle le Partenaire aura été référencé sur l’Application sera activé. Ce délai de préavis court à compter de l’expiration du délai de suspension. A l’issue du délai de préavis, l’Abonnement sera résilié.
III. Résiliation pour faute
En cas de manquement grave ou répété, par une Partie, à ses obligations au titre des présentes, l’Abonnement pourra être résilié par l’autre Partie.
Il est expressément convenu que cette résiliation aura lieu de plein droit, quinze (15) jours après l’envoi d’une mise en demeure de s’exécuter, restée sans effet.
La mise en demeure, qui devra impérativement indiquer les griefs reprochés et les obligations dont le non-respect est allégué, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
IV. Résiliation pour convenance
Chaque Partie aura la possibilité de résilier l’Abonnement pour convenance.
Dans le cadre d’un Abonnement mensuel, chaque Partie pourra résilier l’Abonnement à tout moment depuis la plateforme du Prestataire de Services de paiement.
Dans le cadre d’un Abonnement annuel, le Partenaire pourra résilier l’Abonnement à tout moment en se rendant sur son Compte Partenaire, sous réserve du respect d’un préavis de 30 Jours Ouvrés. ANDREWAPP pourra également résilier l’Abonnement pour convenance à tout moment, en adressant une courrier électronique à l’adresse renseignée par le Partenaire au moment de son inscription
ANDREWAPP procèdera dans les meilleurs délais à la désactivation du Compte Partenaire et adressera au Partenaire concerné un courriel confirmant la clôture de son compte. Dans cette hypothèse, il est entendu entre les Parties que l’Abonnement correspondant à la période entamée (mois ou année, selon l’Abonnement souscrit) sera dû en intégralité.
V. Autres hypothèses de résiliation
L’Abonnement est conclu intuitu personae, en considération des qualités du Partenaire et des relations existantes entre ANDREWAPP et le Partenaire.
Par conséquent, ANDREWAPP pourra résilier de plein droit l’Abonnement dans le cas où le Partenaire ne disposerait plus des qualifications et autorisations requises pour exercer la profession d’ostéopathe en conformité avec la règlementation en vigueur.
15.2. Conséquences de la résiliation
Toute résiliation, résolution ou annulation de l’Abonnement pour quelque motif que ce soit entraîne automatiquement le déréférencement des Partenaires de l’Application, ainsi que l’annulation de l’accès aux différents Services proposés au Partenaire.
Cependant, le Partenaire conserve l’accès à son Backoffice pendant une durée supplémentaire d’un (1) mois afin de récupérer ses données, factures et Contenus. En revanche, il ne peut plus créer de nouveaux Profils Patients, de nouveaux parcours d’exercices personnalisés ou de nouveaux conseils personnalisés dès la résiliation effective.
A l’issue du délai d’un (1) mois laissé au Partenaire pour récupérer ses données, factures et Contenus, les Contenus spécifiques proposés par le Partenaire à ses Patients resteront accessibles aux Patients durant la durée d’accessibilité aux Contenus personnalisés définie par défaut ou, le cas échéant, jusqu’à suppression de son Compte Utilisateur par le Patient.
Avant l’expiration du délai d’un (1) mois laissé au Partenaire pour récupérer ses données, factures et Contenus, le Partenaire peut demander à ANDREWAPP de mettre à sa disposition, dans un délai de soixante (60) Jours Ouvrés suivant sa demande écrite, l’ensemble des données relatives à ses Patients détenues par ANDREWAPP dans le cadre de l’accès aux Services par le Partenaire. Ces données seront mises à disposition par ANDREWAPP dans un format de structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
ANDREWAPP se réserve le droit de renvoyer vers le Partenaire toute réclamation initiée par un Utilisateur concernant un suivi réalisé par le Partenaire via l’Application et conservera la possibilité de communiquer en visant sa collaboration avec le Partenaire pendant toute cette durée.
Les Articles Propriété intellectuelle, Confidentialité et Données à caractère personnel ou toute autre article dont les stipulations, par nature, exigent de survivre à l’expiration de l’Abonnement, resteront en vigueur en cas de résiliation des présentes et ce pour une durée complémentaire de cinq (5) ans sauf stipulation expresse ou disposition législative ou réglementaire contraire.
ARTICLE 16. ASSISTANCE – SUPPORT PARTENAIRE
Tout Partenaire peut saisir ANDREWAPP aux Jours Ouvrés, en contactant ANDREWAPP par courriel à l’adresse suivante support@andrewapp.fr.
Tout Partenaire pourra consulter ANDREWAPP concernant :
ARTICLE 17. CONFIDENTIALITE
Chaque Partie s'engage à n’utiliser les Informations Confidentielles, directement ou indirectement, en tout ou partie, que pour la stricte exécution des présentes CGS.
Toute divulgation fondée pourra engager la responsabilité de son auteur, et ce quelle que soit la cause de la divulgation.
Les obligations de confidentialité stipulées par la présente clause ne s’appliquent pas à l’intégralité ou à toute partie des Informations Confidentielles dans la mesure où :
La présente clause de confidentialité sera maintenue à l’expiration de l’Abonnement pour une durée complémentaire de cinq (5) ans.
ARTICLE 18. ANTICORRUPTION ET AUTRES ENGAGEMENTS
18.1. Anticorruption
Le Partenaire s'engage, tant pour son propre compte que pour celui de ses employés, agents, filiales et sous-traitants éventuels pour lesquels il se porte garant, à respecter l'ensemble des lois et règlements applicables en matière de lutte contre la corruption, et notamment la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique ou toute autre loi ou réglementation qui viendrait à la remplacer ou la compléter.
La corruption désigne tout comportement par lequel une personne sollicite ou accepte un cadeau ou, plus généralement, une faveur, en vue d'obtenir ou de conserver un contrat ou tout autre avantage indu dans le cadre d'activités nationales ou internationales.
En conséquence, le Partenaire agira de manière professionnelle et éthique dans ses relations d'affaires, et en particulier, il s'engage à :
Il est entendu entre les Parties qu'en cas de non-respect des dispositions du présent article, ANDREWAPP pourra suspendre de plein droit l’Abonnement, sans indemnité ni préavis, et procéder à la résiliation conformément à l’Article 15 « Durée de l’Abonnement – Résiliation » si le Partenaire n’apporte pas de réponse satisfaisante à la non-conformité dans les délais prévus.
18.2. Non-sollicitation du personnel
Chacune des Parties renonce à engager ou faire travailler, directement ou par personnel interposé, tout collaborateur de l’autre Partie. Cet engagement est valable pendant toute la durée de l’Abonnement et pendant une durée minimum d’un (1) an après la fin de ce dernier.
En cas de non-respect de cette disposition, il est convenu entre les Parties que la Partie ayant enfreint l’obligation de non-sollicitation devra payer à l’autre Partie, à première demande, une somme égale à douze (12) mois du dernier salaire brut mensuel du collaborateur embauché.
Cette pénalité trouvera aussi à s’appliquer dans l’hypothèse où le collaborateur débauché agirait, pour le compte du Partenaire, en tant qu’auto-entrepreneur ou de dirigeant d’une société commerciale.
18.3. Autres exigences
Le Partenaire s’engage à respecter toutes les exigences qui lui sont applicables, notamment aux regards des obligations de déclaration en matière sociale et d’emploi, et garantit qu’il n’emploie en aucun cas des étrangers non munis de l’autorisation d’exercer une activité salariée en France, ou dont l’autorisation n’est pas conforme à l’emploi considéré, conformément aux articles L. 8251-1 et suivants du Code du travail ou toute autre réglementation équivalente.
ARTICLE 19. GARANTIES
Chaque Partie s’engage envers et garantit l’autre Partie que :
ARTICLE 20. VALIDITE DES CGS
Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGS venait à être déclarée nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.
Une telle modification ou décision n’autorise en aucun cas le Partenaire à méconnaitre les présentes CGS.
ARTICLE 21. DISPOSITIONS GENERALES
Chacune des Parties s'engage à toujours se comporter vis-à-vis de l’autre, comme un partenaire loyal et de bonne foi, et notamment à porter sans délai à la connaissance de l’autre Partie, tout différend ou toute difficulté qu'elle pourrait rencontrer dans le cadre de l'exécution des présentes CGS.
Le fait que l'une des Parties n'ait pas exigé l'application d'une clause quelconque des présentes CGS, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause.
En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque de celles-ci, les titres seront déclarés inexistants.
ARTICLE 22. ASSURANCES
En acceptant les présentes CGS le Partenaire confirme disposer d’une assurance responsabilité civile professionnelle médicale souscrite auprès d’une compagnie d’assurance notoirement solvable et s’engage à la maintenir à jour pendant toute la durée d’utilisation de l’Application.
ARTICLE 23. COMPETENCE ET DROIT APPLICABLE
LES PRESENTES CGS AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE LES PARTIES SONT REGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS.
EN CAS DE DIFFEREND SURVENANT ENTRE LES PARTIES AU SUJET DE L’INTERPRETATION, DE L’EXECUTION OU DE LA RESILIATION DES PRESENTES, LES PARTIES S’EFFORCERONT DE LE REGLER A L’AMIABLE.
DANS L’HYPOTHESE OU LA TENTATIVE DE RESOLUTION AMIABLE ECHOUERAIT OU NE SERAIT PAS ENVISAGEE, LE LITIGE SERA CONFIE AU TRIBUNAL COMPETENT.
Entre les soussignés :
Société ANDREWAPP, Société par actions simplifiée, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 952 463 636, dont le siège social est sis 32 RUE DU BŒUF 69005 LYON
Ci-après, dénommée « ANDREWAPP »,
D’une part
ET
Le thérapeute partenaire d’ANDREWAPP référencé sur l’Application Andrew et ayant accepté les Conditions Générales de Services
Ci-après, dénommée le « Partenaire »,
D’autre part
Ci-après, collectivement dénommées « Les Parties »
ETANT PREALABLEMENT RAPPELE QUE :
Le présent Accord, établi en application des articles 26 et 28 du règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016, a pour objet de définir les conditions dans lesquelles les Parties s’engagent à effectuer les opérations de Traitement de Données personnelles définies en Appendice 1 selon les modalités édictées ci-après.
Dans le cadre de l’utilisation de l’Application Andrew et des services qui y sont proposés, les Parties s’engagent à respecter la réglementation en vigueur applicable au Traitement de Données personnelles et, en particulier, le règlement (UE) 2016/679 précité applicable depuis le 25 mai 2018 (ci-après, « le Règlement Général sur la Protection des Données »), la loi « Informatique et libertés » n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et les réglementations en matière de propriété industrielle et intellectuelle.
ARTICLE 1 – DEFINITIONS
Pour les besoins des présentes et nonobstant toutes autres définitions prévues dans l’Accord, les termes suivants auront le sens qui est donné ci-dessous :
En cas de conflit entre des éléments essentiels des Conditions Générales de Services et le présent Accord, les dispositions du second prévaudront sur le premier.
ARTICLE 2 – DUREE
Le présent Accord entre en vigueur à compter de l’acceptation des Conditions Générales de Services par le Partenaire et reste applicable pour toute la période de l’Abonnement souscrit par le Partenaire.
ARTICLE 3 – RÔLE DES PARTIES
Les Parties conviennent qu’ANDREWAPP et le Partenaire auront les qualités suivantes :
ARTICLE 4 – CONSIGNES ET CONFORMITE
4.1. Dans le cadre de la mise en œuvre des opérations de traitement, ANDREWAPP et le Partenaire s’engagent à :
4.2. En sus des obligations listées au 4.1 du présent Accord, lorsqu’elle agit en qualité de Sous-traitant, ANDREWAPP s’engage à :
ARTICLE 5 – OBLIGATIONS GENERALES DES PARTIES
5.1. Sous-traitance
Dans le cadre des opérations réalisées en qualité de Sous-traitant, ANDREWAPP s’engage à :
5.2. Responsabilité autonome
5.2.1. Dans le cadre des opérations réalisées en qualité de Responsables du traitement autonomes, les Parties s’engagent à respecter les obligations imposées par la Règlementation relative à la protection des données personnelles, et seront individuelle responsable de toute non-conformité que leur serait imputable.
5.2.2. Par ailleurs, les Parties s’engagent à partager les Données personnelles selon les modalités de sécurité mentionnées en Appendice 2.
5.3. Responsabilité Conjointe
5.3.1. Dans le cadre des opérations réalisées en qualité de Responsables de traitement conjoints, les Parties s’engagent conformément à l’article 26 du RGPD, à :
ARTICLE 6 – SECURITE
6.1. Dans le cadre de l’exécution des Services ANDREWAPP :
6.2. En sus des obligations listées à l’article 6.1 du présent Accord, lorsqu’elle agit en qualité de Sous-traitant, ANDREWAPP s’engage à se conformer dans des délais raisonnables tenant compte de la complexité de l’opération et de la disponibilité de ses équipes, à toute demande raisonnable du Partenaire en ce qui concerne la sécurité et le Traitement des Données personnelles.
6.3. En cas de survenance d’une Violation de Données personnelles qualifiée affectant les Traitements mis en œuvre par ANDREWAPP en sa qualité de Sous-traitant ou par un Sous-traitant ultérieur, ANDREWAPP s’engage à :
ARTICLE 8 – DESTINATAIRES DES DONNEES PERSONNELLES
8.1. Les Parties garantissent mutuellement qu’elles :
8.2. Dans le cadre des Traitements réalisés en sa qualité de Sous-traitant, ANDREWAPP est expressément autorisée par le Partenaire à recourir un ou plusieurs Sous-traitants ultérieurs pour traiter les Données personnelles :
ARTICLE 9 – INFORMATION ET DROITS DES PERSONNES CONCERNEES
9.1. Dans le cadre de la mise en œuvre des Services, les Parties conviennent qu’ANDREWAPP informe les Personnes concernées des opérations de Traitement au travers de la Politique de confidentialité accessibles au sein de l’Application.
9.2. Lorsque qu’ANDREWAPP reçoit une demande d’exercice de droits concernant les Traitements effectués pour le compte du Partenaire en qualité de Sous-traitant, les Parties conviennent que :
9.3. S’agissant des Traitements de données opérés par les Parties en qualité de Responsables de traitement conjoint, ANDREWAPP est désigné comme principal point de contact pour les Personnes concernées au sein de la Politique de confidentialité accessible au sein de l’Application ;
9.4. Lorsqu’une demande d’exercice de droits concerne les Traitements effectués par les Parties en leur qualité de Responsables du traitement conjoints, les Parties conviennent que :
ARTICLE 10 – TRANSFERT DE DONNEES EN DEHORS DE L’UNION EUROPEENNE
Lorsque les Parties agissent en qualité de Responsables du traitement conjoints ou de Sous-traitant, elles s’engagent à ne pas transférer les Données personnelles en dehors de l’Union européenne.
ARTICLE 11 – RESPONSABILITE
Chaque Partie est responsable des dommages directs subis par l’autre et découlant de la violation par elle, ses employés, ses représentants, et, le cas échéant, ses Sous-traitants ultérieurs (y compris les Destinataires autorisés) de ses obligations en vertu du présent Accord.
A ce titre, chaque Partie s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires et raisonnables pour assurer la sécurité des traitements, et sera dès lors responsable des dommages liés à une défaillance de sécurité des Données personnelles qui lui serait imputable.
ARTICLE 12 – AUDIT ET CONTRÔLE
12.1. ANDREWAPP met à la disposition du Responsable du traitement les informations nécessaires pour démontrer le respect des obligations prévues au présent Accord et pour permettre, le cas échéant, la réalisation d’audits ;
12.2. Le Partenaire peut commander la réalisation d’audits objectifs de conformité à la Règlement sur la protection des données sur les opérations de Traitement réalisées par ANDREWAPP en sa qualité de Sous-traitant aux fins de l’exécution des Services dans les conditions définies ci-après :
12.3. Dans l’hypothèse d’un contrôle réalisé par une Autorité de régulation compétente pouvant intéresser les Traitements réalisés sur instruction du Partenaire, ANDREWAPP, en tant que Sous-traitant s’engage à coopérer pleinement avec l’Autorité de régulation.
ARTICLE 13 – SORT DES DONNEES
En cas de résiliation de l’Abonnement, le sort des Données personnelles des Patients est détaillé au sein des Conditions Générales de Services.
ARTICLE 14 – DISPOSITIONS GENERALES
14.1. Modification de l’Accord
Cet Accord ne peut être modifié que par écrit signé par les représentants dûment autorisés de chacune des Parties.
En cas de modification de la Règlementation sur la protection des données, il est convenu que les Parties pourront réviser les dispositions du présent Accord et négocier de bonne foi pour s’y conformer.
14.2. Droit applicable et juridiction
LES PRESENTES CGS AINSI QUE LES RELATIONS ENTRE LES PARTIES SONT REGIES PAR LE DROIT FRANÇAIS.
EN CAS DE DIFFEREND SURVENANT ENTRE LES PARTIES AU SUJET DE L’INTERPRETATION, DE L’EXECUTION OU DE LA RESILIATION DES PRESENTES, LES PARTIES S’EFFORCERONT DE LE REGLER A L’AMIABLE.
DANS L’HYPOTHESE OU LA TENTATIVE DE RESOLUTION AMIABLE ECHOUERAIT OU NE SERAIT PAS ENVISAGEE, LE LITIGE SERA CONFIE AU TRIBUNAL COMPETENT.